nord de Grenoble : St Egrève | Le Fontanil | Voreppe | Quaix | Proveysieux | Saint Martin le Vinoux

Le vocabulaire scout

Accompagnateur pédagogique (Accoped)

Personnes ressources au niveau d'un territoire assurant aide et conseils aux chefs (animateurs) et garantissant la cohésion des groupes Scouts et Guides de France

Animateur de relais

Adulte encadrant les compagnons (17-21 ans) pour l'organisation de leur projet

Axes de développement

5 piliers de la pédagogie, adaptée selon la tranche d'âge pour qu'elle soit compréhensible

Azimut

Les chiffres sur la boussole ! Il suffit d'aller dans la direction qu'ils indiquent pour suivre une piste

Bague

Lacet de cuir enroulé qui permet d'accrocher le foulard

Bénévole

Chez les scouts, tout le monde est bénévole

Boname

Mot parfois utilisé pour désigner un ustensile de cuisine, une grosse gamelle

Boussole

Utilisé depuis l'antiquité, mais toujours aussi efficace, la boussole indique le nord

Brelage

Noeud très utilisé puisqu'il permet d'assembler deux bouts de bois en croix. Bien fait il permet de supporter plusieurs dizaines de personnes.

Camp

Généralement l'été, le camp scout permet de partir pendant 1, 2 ou 3 semaines, complètement à l'aventure

Cheftaine / Chef

Jeune adulte encadrant les activités

Chiche Cap Dac

Vous connaissez le manuel des Castors Juniors : et bien les Scouts de France avaient leur Chiche Cap Dac. Tout y est.

Co-éducation

Très concrètement, c'est avoir des groupes mixtes (filles et garçons), et adapter les activités pour chacun. La mixité est différente puisque la différence de chacun n'est pas reconnue et prise en compte.

Concours cuisine

Grand classique scout, qui permet aux jeunes d'exprimer leurs talents culinaires et de préparer un festin au jury qui a souvent bien du mal à les départager.

Dahut

Animal alpin dont les pattes de droites sont plus courtes que celles de gauche. Les techniques pour l'attraper différent selon les régions.

Feuillées

L'hygiène en camp nécessite certains aménagements : les feuillées en font partie.

Foulard

Triangle roulé autour du cou, différent pour chaque groupe. Celui de St Egrève est Rouge, avec un double liseré jaune et bleu. Le rouge et le jaune sont les couleurs de St Egrève, et le bleu représente la Vence.

Froissartage

Technique de construction d'installation typiquement scoute mise au point par Michel Froissart, chef dans les année 30. Méthode sans clou ni vis, et dans l'esprit du respect de la nature

Gamelle

Ustensiles de cuisine, pouvant atteindre une taille imposante vu le nombre de bouches à nourrir.

Label / Insigne

Petit bout de tissu cousu sur la chemise et qui indique ce que le jeune a réussi. Symbolise le fait qu'un jeune s'est engagé à faire quelque chose, et qu'il l'a réalisé

Intendance

Gestion de la nourriture pour quelques heures à plusieurs semaines, et de parfois plusieurs dizaines de jeunes et adultes : un gros boulot.

Jamboree

Grand rassemblement scout : le dernier a regroupé 15824 jeunes en aout 2006 près de Paris.

Maîtrise

Terme désignant l'équipe d'encadrement et d'animation.

Progression

Maître-mot de la pédagogie scoute : la progression personnelle de chaque jeune est l'objectif principale

Table modulo

Typiquement scoute, elle peut être montée en quelques minutes

Tente

Abri où on se retrouve à plusieurs.

Vaisselier

Construction permettant de faire tranquillement ... la vaisselle.

Veillée

Même si la veillée au coin du feu est un cliché, ça reste un très bon moment à vivre ensemble