nord de Grenoble : St Egrève | Le Fontanil | Voreppe | Quaix | Proveysieux | Saint Martin le Vinoux

loi scoute

La loi scoute, écrite par Baden Powell en 1907, définie le cadre et les valeurs du scoutisme :

• On peut compter sur l'honneur d'un éclaireur.
  • Un éclaireur est loyal envers le roi et ses officiers, envers ses parents, envers ses employeurs et envers ses employés.
  • C'est le devoir d'un éclaireur d'être utile aux autres et de leur venir en aide.
  • Un éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les éclaireurs à quelque classe sociale qu'ils appartiennent.
  • Un éclaireur est courtois.
  • Un éclaireur est un ami des animaux.
  • Un éclaireur obéit aux ordres de ses parents, de son chef de patrouille ou de son instructeur, sans poser de questions.
  • Un éclaireur sourit et siffle quand il rencontre une difficulté.
  • Un éclaireur est économe.
  • Un éclaireur est propre dans ses pensées, dans ses paroles et dans ses actes.

Ce texte, à replacer dans le contexte britannique de 1907 a continuellement évolué. Ceci afin d'adapter les valeurs que l'on souhaite transmettre à la société contemporaine, en constante évolution.

Consultez la section "Pédagogique" du site des Scouts de Guides de France pour une présentation des textes actuels.